“La couleur est le moyen d’expression artistique le plus relatif qui soit”

Ben Arpea est un artiste Franco-Italien né à Paris en 1989. Issu d’une famille de collectionneurs et marchand d’art, Ben Arpea grandit dans un univers artistique riche et c’est donc naturellement qu’il se passionne pour l’art. Autodidacte, il s’initie dans un premier temps au design en créant des lampes et des objets artisanaux à base de matériaux élémentaires comme le béton avant de se tourner vers le dessin et la peinture.
Sa série de peintures abstraites composées de formes géométriques colorées est inspirée des peintres modernes, tel que Miro qu’il admire particulièrement. À travers l’assemblage de formes géométriques, ses œuvres sont chaudes et spontanées.

En 2021, Ben Arpéa évolue vers un style semi-figuratif. À la frontière du réel et du fictif, ses œuvres représentent des paysages imaginaires incluant des formes graphiques et des éléments architecturaux. Ben Arpéa nous plonge dans l’interprétation de ses rêves, une image figée, rendant ainsi un hommage contemporain au mouvement surréaliste du XXe siècle qui prônait la puissance de l’inconscient et attribuait aux rêves un rôle majeur.
La place du rêve dans ses créations est celle d’une expérience poétique qui se traduit sur la toile par des formes étirées, des couleurs vives donnant au tout une qualité douce, irréelle et mélancolique.

Le travail d’artiste de Ben Arpea commence à la sélection des éléments de sa toile. Comme un artisan, il choisit son support – la toile de jute, qu’il traite et tend lui-même, puis le bois pour faire ses propres encadrements sur mesure. Cette démarche importante pour l’artiste s’inspire du concept esthétique Gesamtkunstwerk (l’œuvre d’art totale), issu du romantisme allemand qui concerne l’idée d’associer plusieurs techniques et disciplines afin d’englober le spectateur dans une œuvre utopique.

Nous contacter pour recevoir le catalogue de nos artistes

Contact