Le projet Artdib (Art Distributor) naît en 2020 de l’initiative d’une férue d’art souhaitant accroître la place des jeunes talents dans le marché de l’art et démocratiser l’acquisition d’œuvres d’art, notamment en ligne. 

Les artistes émergents manquent cruellement de visibilité au début
de leur carrière et Artdib s’emploie à pallier ce problème à travers la création d’un concept hybride d’une marketplace indépendante avec des expositions en pop-up. 

Artdib se positionne ainsi comme incubateur de jeunes talents avec comme priorité de promouvoir le travail d’artistes en quête de visibilité, et de proposer une sélection d’œuvres prometteuse aux collectionneurs et art lovers souhaitant découvrir une jeune génération talentueuse. 

Au-delà de sa mission de générateur de talents, Artdib souhaite également démocratiser l’acquisition d’œuvres d’art et élargir la communauté des jeunes collectionneurs à la recherche d’œuvres innovantes du marché de demain. 

Artdib est cosmopolite grâce à sa marketplace accessible en tout lieu, mais également via ses expositions nomades en Europe et à l’international. Nous sommes à la conquête de nouveaux collectionneurs pour nos artistes et de nouveaux artistes pour nos collectionneurs. 

La fondatrice

Camille Pouyfaucon étudie l’Histoire de l’Art et le Business de l’Art à Christie’s Education et Sotheby’s Institute à Londres, où elle obtient son diplôme en 2018.

Après son diplôme, cette passionnée d’art contemporain rejoint une galerie parisienne spécialisée dans la promotion d’artistes étrangers et émergents et s’épanouit dans cet univers dynamique en tant que consultante en achat et vente, mais également en tant que dénicheuse de nouveaux talents. Ces années riches en expériences développent son œil et son expertise pour le marché des artistes émergents.

Ces années de pratique en galerie lui permettent cependant d’identifier une carence de représentation des jeunes artistes qui peinent à s’établir dans le marché de l’art. Alors qu’elle constate une appétence croissante pour le secteur émergent de la part d’une nouvelle génération de consommateur. Camille perçoit également le besoin d’un renouvellement dans le processus d’achat, la nécessité d’adapter la présence digitale des galeries et de proposer une nouvelle visibilité.

De ces constats et de son expérience professionnelle naît alors le projet hybride Artdib à travers lequel cette passionnée a pour ambition à la fois d’accroître la part de marché des artistes émergents et de participer au développement de cette nouvelle vague de consommateurs d’art.